Skip to content

Doit-on toujours saisir l’opportunité d’un deal immobilier ?

En feuilletant les petites annonces de la section immobilier d’un journal spécialisé, vous remarquez un triplex à vendre pas mal sympathique. Il bien situé, n’a pas vraiment besoin de rénovations et le prix demandé est 20 % en dessous de celui du marché.

Et même si vous n’aviez pas vraiment l’intention d’acheter un triplex, quelque chose en vous vous incite à sauter sur l’occasion. Après tout, c’est une vraie aubaine, et quelqu’un d’autre risque de l’acheter si vous ne le faites pas.

Mais devriez-vous vraiment acheter ce triplex ?

Un peu plus sur les deals immobiliers

Dans le milieu du commerce, les deals se définissent comme étant l’achat d’une propriété à bon prix pour l’acheteur. Dans notre exemple précédent, le triplex représente fort probablement une aubaine, car il est effectivement vendu à bon prix.

Mais représente-t-il une bonne opportunité d’affaires pour autant ?

Saisir l’opportunité d’achat qui cadre avec vos objectifs et votre profil d’investisseur

En tant qu’investisseur immobilier, vous pouvez être motivé par différents objectifs. Pour certains, il peut s’agir de se constituer un patrimoine de biens . Pour d’autres, cela peut être d’augmenter ses revenus, de réduire ses impôts ou de se préparer à la retraite, par exemple.

Il y a autant d’objectifs d’investissement que d’investisseurs. Et peu importe l’aubaine qu’on vous présente, la meilleure opportunité d’achat sera toujours celle qui cadre avec vos objectifs et votre profil d’investisseur.

Un deal immobilier n’en est pas toujours un

À ce moment, le triplex, bien que vendu à un prix alléchant, peut ne pas être en phase avec vos buts et votre profil.

Vraiment ?

Un immeuble à revenu, comme notre fameux triplex, demande parfois à son propriétaire de s’impliquer activement dans la gestion de l’édifice. On doit répondre aux appels des locataires, gérer la collecte des chèques de loyer, veiller à l’entretien de l’immeuble, effectuer les réparations nécessaires, etc.

Mais si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à votre portefeuille de biens, peut-être allez-vous avoir de la difficulté à vous investir convenablement dans la gestion de votre nouvelle acquisition.

Alors, plutôt que de chercher les deals, concentrez-vous plutôt sur les opportunités d’investissement qui vous représentent.

Le conseiller en investissement immobilier à la rescousse de votre portefeuille de biens

Dans votre cheminement d’investisseur immobilier, vous allez probablement croiser certains deals — des offres alléchantes presque impossibles à résister.

Avant de sauter sur l’occasion, il sera toujours pertinent de repenser à vos objectifs et à votre profil d’investisseur afin d’évaluer si ces aubaines représentent réellement de bonnes affaires pour vous.

Si vous souhaitez obtenir des conseils envers l’achat d’un bien immobilier, n’hésitez pas à me contacter. C’est avec grand plaisir que je vous conseillerai afin que vous puissiez prendre les décisions d’investissement qui vous avantagent.

N’hésitez pas à me contacter directement par téléphone ou via le formulaire de contact pour recevoir une consultation gratuite.