Skip to content

FAQ

Voici les questions qui me sont régulièrement posées par mes clients et que j’ai pensé utile de vous partager.

Mon approche en tant que conseiller en placements immobiliers étant axée sur la pédagogie, je suis constamment amené à répondre aux questions de mes clients. Certaines questions sont récurrentes et d’autres plus personnalisées mais elles peuvent tout-de-même intéresser mes autres clients. J’ai donc décidé de créer cette section « FAQ » afin de vous partager les réponses que je donne régulièrement à mes clients. Cette page sera évidemment mise à jour et je vous encourage à me contacter si d’autres questions vous viennent en tête.

Un conseiller en investissement immobilier est une personne qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets de placements immobiliers. Concrètement, il détermine votre profil d’investisseur, il vous aide à définir vos objectifs (vous seriez surpris(e) du nombre d’investisseurs qui n’ont aucune idée de leurs attentes de rendement), il définit avec vous une stratégie pour atteindre vos objectifs, et surtout : il vous forme!

En effet, un bon investisseur (immobilier ou autre) se doit de constamment enrichir ses connaissances dans son domaine pour rester à jour et être capable de reconnaître les opportunités apportées par les tendances du marché. Acquérir et entretenir ce niveau de connaissances demande du temps, que vous n’aurez peut-être pas toujours. Le rôle du conseiller en investissement immobilier est justement de vous faire sauver du temps en étant à l’écoute du marché et en cherchant les opportunités qui vous correspondent. Il s’agit donc d’une relation de long terme axée sur l’échange et la transparence.

Le terme « pocket listing » est souvent utilisé en immobilier pour parler des transactions immobilières qui se réalisent « hors MLS » (Multiple Listing Service, maintenant appelé Realtors), c’est-à-dire en dehors des bases de données traditionnelles qui regroupent l’ensemble des propriétés à vendre dans une zone géographique précise (Centris par exemple).

Les investisseurs immobiliers pensent souvent que les pocket listing leurs donneront accès à de meilleures opportunités que le marché traditionnel. En réalité, une pocket list est simplement un réseau de contacts / propriétés que les courtiers « se gardent » pour éviter que n’importe qui y ait accès, cela pourrait être pour plusieurs raisons différentes. En revanche, cela ne veut pas du tout dire qu’il s’agit de bonnes opportunités pour vous!

Le jumelage, en revanche, consiste à mettre en relation (à jumeler) des investisseurs (acheteurs ou vendeurs) dont le profil et les intérêts peuvent converger. Il peut s’agir d’opportunités provenant de pocket listing ou de base de données internes de différents portefeuilles immobiliers. Que vous soyez dans la position du vendeur ou de l’acheteur, vous cherchez à compléter votre transaction avec des personnes sérieuses qui ne vous feront pas perdre votre temps et qui ont une volonté que la transaction se déroule le mieux possible. Le rôle du jumelage est justement de vous assurer que les deux parties peuvent s’entendre, qu’il y ait un « fit ». En tant que conseiller en investissement immobilier, j’en ai fait ma spécialité.

Réponse courte : les deals sont une illusion alors que les opportunités sont bien réelles.

Réponse détaillée : un « deal » est une transaction qui s’apparente à une opportunité à la différence qu’elle n’est pas forcément adaptée à vos objectifs d’investissement. Prenons l’exemple d’un vendeur qui détient un triplex situé sur le Plateau et dont la valeur marchande se situe autour de 800 000$. Celui-ci propose le vendre pour 700 000$, est-ce un deal ou une opportunité ?

Si cette transaction ne rentre pas dans vos objectifs d’investissements immobiliers ou si vous n’avez pas les moyens d’effectuer cette transaction, le « deal » est bien là mais l’opportunité (pour vous) n’est en revanche pas présente. Nous pourrions prendre également l’exemple d’une voiture vendue à 10 000$ alors qu’elle en vaut 15 000$. Il s’agit bien d’un deal mais si vous n’avez aucune envie de changer de voiture ou de vous lancer dans cette transaction, il n’y a aucune opportunité pour vous.

Vous l’avez compris, en investissement immobilier, vous ne devez pas rechercher des deals. Vous devez demander à votre conseiller de placements de vous trouver des opportunités qui correspondent à VOS objectifs.

Oui j’ai des pocket lists mais je m’en sers uniquement pour effectuer mes jumelages. Si je commençais à partager mes pocket lists à tous ceux qui m’en font la demande, elles ne seraient plus des pocket lists et il y a de fortes chances pour qu’aucun investisseur n’accepte d’en faire partie.

Si vous cherchez des « pockets list » pour avoir des « deals », lisez ou relisez la question précédente : « quelle est la différence entre deals et opportunités? »

Si par-contre vous souhaitez faire partie de mes pocket lists pour que je vous aide à trouver les opportunités et les partenaires d’affaires qui répondent à vos objectifs d’investissement immobilier, vous n’êtes qu’à un appel de voir votre souhait se réaliser : 514 449 4494.