Skip to content

FAQ

Here are the questions that my clients regularly ask me and which I thought would be useful to share with you.

Because my approach as a real estate investment advisor is educational, I am constantly called upon to answer my clients’ questions. Some questions come up regularly and others are more individual, but they may still be of interest to my other clients. I have therefore decided to create this “FAQ” section in order to share the answers I routinely give to my clients. This page will naturally be updated and I encourage you to contact me if you have any other questions.

A real estate investment advisor is someone who supports you in achieving your real estate investment projects. In other words, they determine your investor profile, help you define your goals (you would be surprised at the number of investors who have no idea of their return expectations), help you develop a strategy to achieve your goals, and above all: they train you!

Indeed, a good investor (real estate or other) must constantly broaden his knowledge in the field to stay up to date and recognize the opportunities provided by market trends. Acquiring and maintaining this level of knowledge takes time, which you may not always have. The real estate investment advisor’s role is precisely to save you time by staying in tune with the market and looking for the opportunities that are right for you. It is therefore a long-term relationship based on dialogue and transparency.

The term “pocket listing” is often used in real estate to refer to real estate transactions that are conducted “outside MLS” (Multiple Listing Service, now called Realtors), i.e. outside traditional databases that include all properties for sale in a specific geographic area (Centris for example).

Real estate investors often think that pocket listing will give them access to better opportunities than the traditional market. In reality, a pocket list is simply a network of contacts/properties that brokers “keep” to prevent anyone from having access to it, which could be for several different reasons. However, this doesn’t mean that these are good opportunities for you!

Matching, on the other hand, consists of connecting (matching) investors (buyers or sellers) whose profile and interests can converge. These can be opportunities from pocket listing or internal databases of different real estate portfolios. Whether you are in the seller’s or buyer’s position, you want to complete your transaction with serious people who won’t waste your time and who want the transaction to go as smoothly as possible. The role of matching is to ensure that both parties can get along, that there is a “fit”. As a real estate investment advisor, this is my specialty.

Short answer: deals are an illusion while opportunities are real.

Detailed answer: a “deal” is a transaction that is similar to an opportunity, but not necessarily suited to your investment goals. Let’s take the example of a seller who owns a triplex located on the Plateau and whose market value is around $800,000. He offers to sell it for $700,000, is it a deal or an opportunity?

If this transaction doesn’t meet your real estate investment goals or if you don’t have the means to make this transaction, the “deal” is there but the opportunity (for you) is not. We could also take the example of a car sold for $10,000 when it is worth $15,000. This is a deal, but if you have no desire to change your car or enter into this transaction, there is no opportunity for you.

As you can see, when it comes to real estate investment, you shouldn’t be looking for deals. You should ask your investment advisor to find opportunities that meet YOUR goals.

Yes, I have pocket lists but I only use them to make my matches. If I started sharing my pocket lists with anyone who asked me, they would no longer be pocket lists and there is a good chance that no investor would agree to be part of them.

If you are looking for pockets lists to get deals, read or reread the previous question: “What is the difference between deals and opportunities?”

If however you wish to be part of my pocket lists so that I can help you find the opportunities and business partners that meet your real estate investment goals, you are only one call away from seeing your wish come true: 514 449 4494.

Skip to content

FAQ

Voici les questions qui me sont régulièrement posées par mes clients et que j’ai pensé utile de vous partager.

Mon approche en tant que conseiller en placements immobiliers étant axée sur la pédagogie, je suis constamment amené à répondre aux questions de mes clients. Certaines questions sont récurrentes et d’autres plus personnalisées mais elles peuvent tout-de-même intéresser mes autres clients. J’ai donc décidé de créer cette section « FAQ » afin de vous partager les réponses que je donne régulièrement à mes clients. Cette page sera évidemment mise à jour et je vous encourage à me contacter si d’autres questions vous viennent en tête.

Un conseiller en investissement immobilier est une personne qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets de placements immobiliers. Concrètement, il détermine votre profil d’investisseur, il vous aide à définir vos objectifs (vous seriez surpris(e) du nombre d’investisseurs qui n’ont aucune idée de leurs attentes de rendement), il définit avec vous une stratégie pour atteindre vos objectifs, et surtout : il vous forme!

En effet, un bon investisseur (immobilier ou autre) se doit de constamment enrichir ses connaissances dans son domaine pour rester à jour et être capable de reconnaître les opportunités apportées par les tendances du marché. Acquérir et entretenir ce niveau de connaissances demande du temps, que vous n’aurez peut-être pas toujours. Le rôle du conseiller en investissement immobilier est justement de vous faire sauver du temps en étant à l’écoute du marché et en cherchant les opportunités qui vous correspondent. Il s’agit donc d’une relation de long terme axée sur l’échange et la transparence.

Le terme « pocket listing » est souvent utilisé en immobilier pour parler des transactions immobilières qui se réalisent « hors MLS » (Multiple Listing Service, maintenant appelé Realtors), c’est-à-dire en dehors des bases de données traditionnelles qui regroupent l’ensemble des propriétés à vendre dans une zone géographique précise (Centris par exemple).

Les investisseurs immobiliers pensent souvent que les pocket listing leurs donneront accès à de meilleures opportunités que le marché traditionnel. En réalité, une pocket list est simplement un réseau de contacts / propriétés que les courtiers « se gardent » pour éviter que n’importe qui y ait accès, cela pourrait être pour plusieurs raisons différentes. En revanche, cela ne veut pas du tout dire qu’il s’agit de bonnes opportunités pour vous!

Le jumelage, en revanche, consiste à mettre en relation (à jumeler) des investisseurs (acheteurs ou vendeurs) dont le profil et les intérêts peuvent converger. Il peut s’agir d’opportunités provenant de pocket listing ou de base de données internes de différents portefeuilles immobiliers. Que vous soyez dans la position du vendeur ou de l’acheteur, vous cherchez à compléter votre transaction avec des personnes sérieuses qui ne vous feront pas perdre votre temps et qui ont une volonté que la transaction se déroule le mieux possible. Le rôle du jumelage est justement de vous assurer que les deux parties peuvent s’entendre, qu’il y ait un « fit ». En tant que conseiller en investissement immobilier, j’en ai fait ma spécialité.

Réponse courte : les deals sont une illusion alors que les opportunités sont bien réelles.

Réponse détaillée : un « deal » est une transaction qui s’apparente à une opportunité à la différence qu’elle n’est pas forcément adaptée à vos objectifs d’investissement. Prenons l’exemple d’un vendeur qui détient un triplex situé sur le Plateau et dont la valeur marchande se situe autour de 800 000$. Celui-ci propose le vendre pour 700 000$, est-ce un deal ou une opportunité ?

Si cette transaction ne rentre pas dans vos objectifs d’investissements immobiliers ou si vous n’avez pas les moyens d’effectuer cette transaction, le « deal » est bien là mais l’opportunité (pour vous) n’est en revanche pas présente. Nous pourrions prendre également l’exemple d’une voiture vendue à 10 000$ alors qu’elle en vaut 15 000$. Il s’agit bien d’un deal mais si vous n’avez aucune envie de changer de voiture ou de vous lancer dans cette transaction, il n’y a aucune opportunité pour vous.

Vous l’avez compris, en investissement immobilier, vous ne devez pas rechercher des deals. Vous devez demander à votre conseiller de placements de vous trouver des opportunités qui correspondent à VOS objectifs.

Oui j’ai des pocket lists mais je m’en sers uniquement pour effectuer mes jumelages. Si je commençais à partager mes pocket lists à tous ceux qui m’en font la demande, elles ne seraient plus des pocket lists et il y a de fortes chances pour qu’aucun investisseur n’accepte d’en faire partie.

Si vous cherchez des « pockets list » pour avoir des « deals », lisez ou relisez la question précédente : « quelle est la différence entre deals et opportunités? »

Si par-contre vous souhaitez faire partie de mes pocket lists pour que je vous aide à trouver les opportunités et les partenaires d’affaires qui répondent à vos objectifs d’investissement immobilier, vous n’êtes qu’à un appel de voir votre souhait se réaliser : 514 449 4494.